Il aura fallu 18 mois à l’adjoint aux finances pour comprendre le rôle majeur des dividendes de l’UEM dans l’équilibre de gestion de la ville.
Il aura fallu 18 mois pour se souvenir qu’en 2007, une réglementation mettait fin à la possibilité de gestion des activités de l’UEM par le biais d’une régie municipale.
Il aura fallu 18 mois pour appréhender les réalités de la gouvernance messine pendant les 12 années qui ont suivi, pacte d’actionnaires, développement de nouvelles filiales…
Personne n’ignorait, sauf l’adjoint aux finances, que la situation financière spécifique de la ville, eu égard au faible taux d’endettement comparé aux villes de même taille, reposait sur les dividendes versés par l’entreprise dont la ville est le principal actionnaire.
C’est ce qui a permis à la majorité de Dominique Gros de s’engager sur des investissements d’avenir qui ont largement boosté la Ville et Métropole, le réseau de transport public, le Centre des congrès… qui ont permis à Metz de devenir une Métropole dont nous sommes fiers: « Fiers d’avoir géré, et bien géré, la ville entre 2008 et 2020 ».
Metz novembre 2018