Dans le Républicain Lorrain du mercredi 23 juin, paraît un article “… les candidats passent l’épreuve du débat ” cf. L.L.
Anne Stemart, élue de la majorité municipale de Metz, déléguée sur le quartier du Sablon, vient de déclarer, dans le débat pour les élections départementales :
“Je n’ai jamais vu un quartier plus triste que Metz Sablon, qui s’est appauvri après douze ans de PS au pouvoir”.
Ce n’est pas sympa pour ses habitants et pour tous les acteurs sociaux et culturels du quartier.
Cela serait risible et inutile à relever si cela n’appartenait qu’à la rubrique des âneries que l’on entend parfois dans les polémiques électorales.
Mais il est rare de rencontrer une élue, adjointe de quartier, qui manifeste à ce point son ignorance du territoire, occulte son histoire et toute la richesse de sa vie associative et culturelle.
Faut-il rappeler que le Sablon est un quartier qui possède de multiples ressources
Historiquement, c’est ici que fut créé, dans les années 1970, le premier Comité de quartier qui a réussi, par son action, à préserver de l’urbanisation effrénée de cette époque, l’espace du Parc Ste Chrétienne ? Faut-il rappeler que les acteurs sociaux et culturels étaient déjà des militants de l’éducation populaire, qui organisaient une grande partie de la vie du quartier et dont sera issue la fête de la GERMAINE, il y a plus de 30 ans ?
Qui peut ignorer ce qu’il se passe au Centre le QUAI tout au long de l’année ? Avec Le Cirque au SABLON, le Festival amateur Sablon le théâtre, les événements sociaux et culturels qui rythment l’agenda de ce Centre, pivot incontournable de la vie du quartier et bien au delà.
Nous étions plus de 480 personnes lors de son inauguration, il y a plus d’un an !!
Les habitants, les familles, les jeunes, les représentants des associations étaient tous là, réunis autour des élus, en présence de Mr le Maire et des élus municipaux, de la CAF, pour fêter l’inauguration d’un équipement flambant neuf !! mais cette personne n’y était pas !!
Qui peut ignorer l’existence, proche du quartier, du Centre Social PIOCHE à Magny ? Qui peut ignorer les relations de partenariat qui s’établissent entres tous les acteurs du quartier, pour assurer un cercle vertueux relationnel, pour améliorer l’atmosphère locale, réduire les tensions et favoriser les liens inter-générationnels ?
Qui peut ignorer l’existence, dans le quartier, d’un lieu événementiel, l’Aérogare, qui permet aussi la rencontre de nombreux habitants du quartier et de toute la ville ???
Nous pourrions continuer cet inventaire, parler des commerces, des bistrots , etc…pour essayer de combler l’ignorance d’une élue qui se dit du terrain !!!!
La FONDA, un laboratoire d’idées reconnu, au service du monde associatif, dit très justement qu’il y a toujours deux personnes qu’il faut rencontrer si l’on veut comprendre ce qu’il se passe dans un quartier et réaliser un bon diagnostic : ce sont la ou le principal du collège et la directrice ou le directeur du centre social.
Visiblement, ce conseil est ignoré, mais il aurait mérité d’être suivi…
Maintenant, quant à ce quartier qui se serait “appauvri depuis 12 ans“(dixit)… ce n’est pas tout-à-fait ce que montrent les chiffres sur l’évolution de la pauvreté à Sablon Sud.