La Serp’ , c’est la rue Serpenoise. Tout le monde connaît.
Le fennec : c’est ce petit renard des sables familier du désert saharien.
Alors, que ferait donc un fennec dans ce qui fut jadis la première rue commerçante de France ?
Aux dires du locataire actuel de l’hôtel de ville, il faut réenchanter le centre de
Metz, et transformer la rue Serpenoise, en y implantant des bananiers, des palmiers,
des terrasses, des jeux pour enfants, des fontaines, (… mais pas de ratons laveurs!)
En quelque sorte, créer une vaste oasis urbaine, que l’on pourrait d’ailleurs contempler depuis le sommet de la « plus grande roue de France » qui serait installée place de la République.
Il serait même facile d’y accéder depuis Moulins-les-Metz ou Ars-sur-Moselle en prenant une navette fluviale, car notre élu voudrait voir « autant de bateaux sur la Moselle que de gondoles à Venise » (1)
L’opération séduction est lancée. Aux yeux du patron de la droite messine, « Metz la commerçante doit séduire autrement » (2)
Comme le caméléon, un vieil animal politique sait changer de tenue quand il le faut. Le Maire de Metz épouse ainsi la forme de ce renard des sables véloce et rusé, le fennec, pour convaincre de sa « fibre écologique », dont sa pimpante adjointe aux espaces verts dit d’ailleurs « n’avoir jamais douté » (3).
Il sera instructif de connaître l’avis des messins sur les projets de la nouvelle équipe municipale, lorsque seront installés les nouveaux conseils de quartier… si ces derniers ne seront pas de simples chambres d’enregistrement !
(1) cf. Le RL du 17/04/21
(2) cf. La Semaine du 25/03/21
(3) cf. La Semaine du 25/03/21