Cette première réunion était l’occasion de présenter ce dernier-né dans la vie politique messine, fruit de la réflexion et de l’engagement de militants politiques, associatifs, clairement engagés à gauche et assumant l’héritage des douze années d’une politique de gauche à Metz.
En présence de plus de 30 personnes, les animateurs du cercle ont présenté, de 18h à 20h, leur analyse de quelques sujets brûlants de la politique municipale et métropolitaine.
En préambule, Isabelle KAUCIC, la Présidente du Cercle a rappelé qui nous étions, pour quoi et sur quoi nous travaillons, les valeurs qui cimentent notre organisation. Elle a fait état des travaux déjà réalisés, de la création d’un site internet et d’une page Facebook, et a appelé les sympathisants à nous rejoindre.
L’avenir de BLIIIDA fut le premier sujet abordé. Pierre GANDAR a rappelé les enjeux liés au développement de ce Tiers Lieu, la dynamique brisée par l’intervention brutale du nouveau Maire, et redit l’ardente nécessité de développer cet incubateur de talents en lui donnant les moyens nécessaires.
L’absence de vision stratégique de la nouvelle municipalité est flagrante en la matière.
Tout comme elle est flagrante en ce qui concerne la politique des transports. Invité à évoquer la création de la 3ème ligne du Mettis, Dominique GROS a souligné la pusillanimité du projet de F. Grosdidier, et cette absence de courage qui risque d’accoucher d’une ligne au rabais. Première conséquence : l’obtention de miettes financières lors de l’appel à projets lancé par l’État.
Troisième sujet abordé : la situation de la jeunesse. Danielle BORI a fait état des difficultés rencontrées par de nombreux jeunes en termes de logement, de santé, de vie courante, difficultés exacerbées par la pandémie. Et les effets de manche du vibrionnant Adjoint à la Jeunesse ne peuvent masquer que ce sujet reste dans l’angle mort de la politique municipale.
En dernier lieu, Gilbert KRAUSENER a présenté les conclusions de l’étude que nous avons réalisée sur la situation de l’Enseignement Supérieur à Metz. Il montre, chiffres à l’appui, que l’actuel locataire de l’Hôtel de Ville publie des informations fausses sur le classement de Metz au rang des villes étudiantes. Il invite tous les participants à prendre connaissance des 16 propositions du Cercle pour le développement de l’Enseignement Supérieur à Metz, propositions qui ont fait l’objet d’une conférence de presse et qui sont consultables sur notre site web.
Après quelques échanges avec la salle, les animateurs ont invité les participants à suivre les activités du Cercle, à apporter leur contribution à la réflexion collective, et surtout en faisant le choix de l’adhésion.
Rendez-vous est donné en 2022, pour de nouvelles rencontres, en présence de spécialistes de divers sujets touchant à la vie démocratique de Metz et de sa Métropole.