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Petite Barcarolle Mosellane

  • 29 janvier 2022

Moulinois, Moulinoises ! Longevillois, Longevilloises ! Scygéocastellois, Scygéocastelloises !(1), préparez votre dose de nautamine, rangez vos bouées canard de l’été dernier et attachez bien vos gilets de sauvetage : vous pourrez vous rendre au cœur de Metz en bateau cette année, même si vous n’avez pas le pied marin !

Dans le programme du candidat François Grosdidier, figurait en 2020 la promesse de créer une ligne de transport d’un genre nouveau, la navette fluviale.

C’est officiel à présent : l’expérimentation sera lancée au printemps.

La Métropole planche sérieusement sur la question et, entre le coût d’achat des bateaux, la location et l’aménagement des pontons, le fonctionnement et l’entretien du matériel, les millions valsent allègrement. Des millions qui devraient plutôt bénéficier à un ambitieux plan transport, avec la ligne 3 du Mettis.

La pétulante Vice-Présidente de la Métropole déléguée aux transports, ardent soutien de ce projet, voit cela comme un « bel outil d’attractivité » (RL, 08/01/2022).

C’est vrai qu’il serait difficile d’en faire une ligne structurante du réseau de transport ! 39 minutes pour relier Moulins au centre-ville de Metz en navette fluviale, alors qu’il ne faut que 18 minutes en bus, ce voyage fluvial s’apparente à une mini-croisière !

En fait, avec ce Président-Maire, Metz devient de plus en plus exotique. Après les palmiers et les bananiers de la « Serp », évocation squelettique d’un Orient imaginaire, voici venir une très pâle copie de Venise, avec ses bateaux à moteur.

Mais, peut-être que le Maire-Président veut aider sa pétulante Adjointe Vice-Présidente à réaliser un rêve d’enfance : piloter une embarcation, lui tenant la barre à la poupe, elle dressée à la proue, pour surveiller le fleuve !

Ils devraient cependant relire la légende de la Lorelei. Car il y avait de nombreux rochers immergés au passage de la Lorelei.

Et les naufrages furent légion…

(1) Ce terme désigne les habitants de Scy-Chazelles

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