Bliiida ne sera plus Bliiida !
Le départ du directeur de Bliiida, après celui de la responsable de la communication et l’enterrement du projet de requalification de BLIIIDA 2020, marque une nouvelle étape dans l’abandon d’un projet phare pour la ville de Metz et la Métropole qui visait notamment à positionner Bliiida dans le Top 5 des Tiers Lieux en France.
Après seulement cinq années d’existence, Bliiida était déjà largement connu et reconnu dans la région Grand Est comme le laboratoire métropolitain de la ville de Metz et de la Métropole, avec des résultats très encourageants : créations d’emplois permanents, nombre d’entreprises hébergées, progression du chiffre d’affaire.
En comparaison avec des lieux identiques, Bliiida était devenu l’un des Tiers Lieux les plus dynamiques de France métropolitaine. Si l’audit réalisé par le cabinet EY a pointé quelques faiblesses et manques de l’association, il souligne tout ce que BLIIIDA a apporté dans l’animation du lieu, la satisfaction des résidents, et tout le potentiel économique de Bliiida qui ne demandait qu’à se développer.
Non, Bliiida n’allait pas : «droit dans le mur» comme le prétend le Maire de Metz et Président de la Métropole. Le projet présentait au contraire, pour la diversité des acteurs qui soutenaient le projet, une réelle cohérence génératrice de plus-value et de création d’emplois, qui aurait permis à Metz et à la Métropole de rayonner davantage dans la région Grand-Est et au-delà.
Au lieu de jouer dans la cour des Grandes Métropoles dans la nouvelle économie numérique, créative et citoyenne, la nouvelle majorité casse par absence de vision stratégique, une dynamique et un projet qui avaient largement réussi à rassembler, au-delà des clivages traditionnels, les acteurs économiques, institutionnels, culturels et politiques.
Mobilisons-nous pour que Bliiida reste Bliiida !